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févr. 29, 2016

Carte.Aero n'est plus disponible


Le web service gratuit dédié aux Mac et PC ( http://Carte.Aero ) pour toute l’information nécessaire aux pilotes avait été développé par la société F-AERO ( Olivier DUQUE ) avec le soutien de la FFA.

Pour des raisons indépendantes de la volonté de la FFA, ce service de préparation des vols n'est plus disponible.

Il est suggéré aux pilotes de le remplacer par MACH7.

La critique est toujours facile, mais on peut cependant s'interroger sur la qualité des accords passés par la FFA avec divers partenaires dans le domaine informatique. Dans ce domaine très spécialisé et en perpétuelle évolution, le recours à des experts est indispensable.

Catégorie : General
Posté par : admin

Rappel de ce que les pilotes ont perdu..

http://carte.aero est un nouveau Webservice gratuit pour la simulation d’un vol et la sensibilisation autour de l’information de sécurité aéronautique :

Pour la première fois en France, une carte aéronautique OACI au 1.500.0001 sur le Web en accès libre est proposée sur différents niveaux de zoom, entièrement géoréférencée, elle permet de se déplacer à la souris et de provoquer une envie de voler en France métropolitaine et en Corse.

http://carte.aero est proposée sous l’impulsion et avec le soutien de la Fédération Française Aéronautique
FFA

La consultation de la carte ne décharge pas le pilote de ses obligations légales en matière de vol et de préparation de vol. Le pilote devra s’assurer, avant d’effectuer un vol, que les informations visualisés, archivés ou imprimés sont conformes à la documentation officielle en vigueur en consultant les listes de contrôle disponibles sur les sites officiels et en vérifiant les dates de validité des cartes et de ses archives.

Carte.Aero : le Webservice gratuit de F-AERO
  • La Carte.Aero se positionne automatiquement dans la région2 de l’utilisateur et permet de tracer rapidement une navigation(au clic de souris ou via le Widget de recherche d’aérodrome et radiobalise) et de connaâtre instantanément :
    • La Route magnétique et la distance (en Nm ou en Km)
    • Le Temps sans vent (TSV) en fonction de la vitesse propre indiquée de l’aéronef (en Kt ou Km/h)
    • La déclinaison magnétique moyenne en tout point de la carte
    • La journée aéronautique3 sur le trajet
    • La position géographique de chaque point sur la carte (latitude/longitude)
    • D’afficher le graphique de l’élévation de la navigation pour immédiatement appréhender les altitudes du relief (en Ft ou en mètres) à chaque distance du vol
  • De prendre connaissance des NOTAM sur chaque aérodrome et de télécharger la dernière carte d’approche et d’atterrissage à vue VAC
    • Mais aussi de lister tous les supAIP et AIC en vigueur ainsi que les NOTAM de FIR
  • Et un service novateur : marquer explicitement les zones militaires basses altitudes AZBA sur la carte selon leurs créneaux d’activation. En effet, l’activité militaire des zones du réseau très basse altitude (AZBA ou RTBA) implique un contournement obligatoire à différentes heures de la journée et à différents niveaux ou altitudes selon un créneau horaire d’activation basé sur le lever et coucher du soleil à l’aérodrome militaire LFOA d’AVORD. L’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité naissante est de permettre une visualisation graphique immédiate des AZBA durant un créneau de vol indiqué et de sensibiliser les utilisateurs à l’importance de cette information prévol

Carte.Aero : le Webservice gratuit de F-AERO

  • De visualiser la tendance Météo des observations :
    • Par l’interprétation de tous les METAR (principe des punaises de couleurs graduées de vert à rouge selon le plafond et la visibilité) ainsi que des pictogrammes indiquant des phénomènes particuliers (orages ou présence de Cb, brouillard, Forte pluie, neige ou vent supérieur à 20 Kt ) : cette visualisation graphique cartographiée des observations Météo s’appuie sur l’échelle des conditions légales de vols de services anciens tels que NOAA et ses « Weather Depictions Charts », les cartes ICAO de la FAA, CAM militaires, NAV2000 précurseur web en France, Nexfly, F-AERO, AirNavpro, Aeroplus ou Foreflight.
    • Aussi d’un simple clic, l’utilisateur peut connaâtre tous les METAR, TAF et SIGMET de chaque aérodrome et un décodage en clair lui est proposé
    • Enfin, les carte de temps significatif TEMSI et de vents en altitude WINTEM de Météo France sont proposées selon leurs cycles de publication horaire
  • Les ULM ne sont pas oubliés et plus de 800 terrains sont proposés avec leur fiche descriptive (issue de la BASULM gérée par la FFPLUM dépositaire de l’annuaire crée par Xavier WERQUIN et Jean BOSSY )

et aussi :

  • Tous les Restaurants d’aérodromes (données issues des utilisateurs de l’application iPhone RESTO-AERO et grâce au travail de Jean-Paul Rendu, dépositaire et gestionnaire des données)
  • Les aérodromes délivrant du carburant AVGAS-100LL s’affichent avec une fiche descriptive (grâce encore au travail de Jean-Paul Rendu, dépositaire et gestionnaire des données)
  • Les Aéroclubs (adhérents à la FFA)
  • La possibilité de pointer un lien directement vers l’aérodrome de son choix : par exemple Nancy Essey http://carte.aero/ad/LFSN
  • La vue satellite de n’importe quel point de la carte (un clic sur la punaise rouge de Waypoint)
  • La visualisation graphique du risque de givrage carburateur au sol (en temps réel selon les cycles Metar)

Nota :

La Carte.Aero sur le Web est proposée à titre d’information et de simulation pour la sensibilisation autour de l’information de sécurité et n’est pas une application certifiée pour l’aéronautique et ne doit pas être utilisée comme information principale pour préparer un vol en aéronef ni se substituer à l’information officielle. Le traitement informatique complexe est nécessairement partiel et peut provoquer un affichage erroné ou incomplet.

Seule une Publication d’information aéronautique (AIP, SIA, Météo France, Cartabossy, Jeppesen…) doit être utilisée pour préparer un vol en aéronef : compte tenu du caractère évolutif des éléments de l’AIP, le pilote devra s’assurer, avant d’effectuer son vol, que les documents qu’il a visualisés ou imprimés sont conformes à la documentation officielle en vigueur en consultant les listes de contrôle disponibles sur les sites officiels et en vérifiant les dates de validité de la carte.

Remerciements:

Fédération Française Aéronautique Sous l’impulsion et avec le soutien de la Fédération Française Aéronautique


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