News
CRA11 - Rallye de Précision à Graulhet
Et oui, l'Aéro-Club Claude CHAUTEMPS était fièrement représenté par Philippe ( JEANMOUGIN ) et Olivier ( COMBE )! Bravo à eux !
Le CR fait par Philippe et une photo des participants.
Le 5 octobre 2024, un équipage de l'aéroclub composé de Philippe et Olivier s'est essayé au Rallye de précision qui a eu lieu à Graulhet.
Organisé par l'équipe technique du CRA11, l'épreuve consiste à tracer un parcours sur une carte Michelin à partir de points définis dans un énoncé (par des distance et/ou caps par rapport à des points géographiques définis, voire par des coordonnées), et à suivre ensuite ce tracé avec précision (passage des points à la seconde, avec une tolérance de +/- 20 secondes pour les initiations) tout en essayant de découvrir la position de photos prises à 300m de part et d'autre de la route et à les placer précisément sur la route (à +/- 1Nm).
Le tracé est rendu grace à un traqueur GPS qui restitue votre trajectoire et les horaires de passage. Tout écart est pénalisé ainsi que toute photo non trouvée ou mal placée.
L'exercice est très formateur, et on se prend au jeu. La navigation dure environ 40 minutes entre 70 et 90 kts (c'est vous qui décidez de la vitesse que vous voulez), à environ 1000 ft sol, et la concentration à bord est intense. Pas aussi simple que cela peut paraître sur le papier: le moindre écart de cap ou de vitesse se paie, et a des conséquences en cascades. Les avions se suivent à 5 min d'intervalle, donc pas de demi tour ni d'altération de cap supérieure à 90°.
Promis, ça change du tour de piste ou du vol local.
Nous ne pouvons que vous encourager à guetter la prochaine édition et à vous y essayer. L'épreuve d'initiation permet de s'y frotter sans gros challenge, et d'être accompagné pour découvrir les pièges de l'exercice, dans une ambiance sympathique.
Certains clubs viennent à 2 équipages avec un avion, ce qui améliore l'utilisation de l'avion bloqué tout une journée.
Si les deux membres de l'équipage doivent être licenciés de la FFA, il est bon de noter que seul l'un deux doit être breveté: le deuxième peut très bien être élève pilote.
Philippe
Previous page: Modules
Page suivante : Menu Manager